Canicule : des conseils pour votre jardin

24 juil. 2019

Canicule : des conseils pour votre jardin.

Cette semaine, nous revivons un nouvel épisode de canicule avec une vague de très fortes chaleurs. Vous avez sûrement pris connaissance des principaux gestes à adopter, mais qu'en est-il de votre jardin qui réclame un entretien bien particulier? Découvrez quelques astuces pour prendre soin de votre pelouse en pleine canicule ! 

  • En cas de fortes chaleurs, tu ne tondras point. Ce premier commandement, et sûrement le plus important, est à suivre au pied de la lettre pour de simples (bonnes) raisons : une hauteur d'une dizaine de millimètres protège votre sol de la chaleur et évite au maximum le phénomène d'évaporation qui se produit naturellement. La longueur des brins d'herbe a son importance puisqu'ils sont ainsi assez longs pour apporter de l'ombre à votre sol et aux racines et permettent de retenir de manière plus efficace la rosée du matin.  
  • Il est déconseillé d'exposer au soleil vos plantes en pot à cette période. Privilégiez les endroits à l'ombre (contre un mur, sous des arbres...)Vous devez porter une attention particulière à vos petites plantes qui sont, le plus souvent, plus fragiles. Et n'oubliez pas vos plantes suspendues qui risqueraient elles aussi de prendre un trop fort coup de soleil ! 
     
  • Evitez les pots en plastique pour vos plantes car ce sont de véritables conducteurs de chaleur et favorisez des pots de grandes tailles. En effet, plus les pots sont grands, plus les racines ont l'occasion de se développer et ainsi puiser des réserves d'eau pendant des périodes de fortes chaleurs.
     
  • Taillez vos plantes : Autant il est déconseillé de tondre votre pelouse, autant vos plantes ne demandent pas la même attention. Plus votre plante sera grande et volumineuse avec un feuillage très fourni, plus le risque de déshydratation est important. Pensez donc à les tailler afin qu'elles résistent mieux à la chaleur. Attention toutefois à vérifier au cas par cas que votre espèce est bien concernée (astuce surtout adressés aux vivaces)
  • Ne jamais arroser en journée : Sous réserve d'en avoir l'autorisation, ne jamais le faire la journée sous peine de voir vos plantes et votre gazon griller. Préférez le matin au soir afin d'éviter que des maladies puissent se développer encouragées par l'humidité qu'offre la nuit.
    Et comme on le dit si souvent, le mieux est l'ennemi du bien, attention à ne pas avoir la main trop lourde lors de votre arrosage car le terreau ne doit pas être détrempé. 

    Pour finir, un conseil qui vous concerne et qui vous savez déjà : pensez à vous hydrater régulièrement !