Conseils à suivre avant vos vacances

11 juil. 2019

Conseils pour l'entretien de son jardin avant un départ en vacances

Pour votre plus grand plaisir, vos vacances d’été sont proches ! Et comme chaque année, vous appréhendez le retour de vos vacances car vous ne savez pas dans quel état vous risquez de retrouver votre jardin. La sécheresse a brûlé votre si belle pelouse, les mauvaises herbes refont surface… C’est le découragement, vos efforts tout au long de l’année anéantis en l’espace d’un été… Pour vous épargner les mauvaises surprises, voici quelques conseils à suivre à la lettre avant votre départ de vacances.         

  • Évitez de semer avant votre départ : Attention à ne pas semer des fruits ou des légumes qui seront bons à cueillir pile pendant la période de votre absence. Il serait dommage d’investir de son temps pour ne pas récolter le (délicieux) fruit de son travail !
  • Chassez les mauvaises herbes : Rien de plus décourageant que de revenir de vacances et de se rendre compte que son parterre de fleurs est envahi de mauvaises herbes. Pour éviter cette mauvaise surprise, arrachez toutes celles qui risquent de grainer en votre absence.
  • Binez et paillez, deux étapes incontournables : Ces deux manipulations sont inévitables pour votre jardin dans la mesure où elles évitent une remontée d’eau, responsable du dessèchement prématuré de vos plantes. Rompre la croûte qui apparaît à la surface de votre sol permet aussi une meilleure pénétration de la pluie et réduit le phénomène d’évaporation. Une fois ces étapes réalisées, il faut procéder au paillage pour conserver un sol avec une meilleure humidité.        
           
  • Tondez votre pelouse mais sans excès : Malgré la longue liste de choses à faire avant de partir en vacances, ne zappez pas cette étape importante pour éviter la dégradation de votre espace verte. Juste avant votre départ, pensez à tondre à une hauteur minimale de 8 cm. Contrairement à certaines idées reçues, il est primordial en cette saison de ne pas couper trop court afin d’éviter un jaunissement du gazon, peu esthétique. Si vous avez un robot de tonte, augmentez la hauteur de coupe à son maximum.  
  • Installez un arrosage automatique : plus radicale mais pour le moins efficace

Si vous devez vous absenter plus de deux semaines et s'il devait faire un temps très ensoleillé et sec, vous pouvez envisager l'acquisition d'un système d'irrigation goutte à goutte avec un programmateur installé directement sur votre robinet. 

Une fois toutes ces étapes accomplies, il ne reste plus qu'à partir en vacances l'esprit plus serein !